Notre problématique est la suivante :
Le daltonisme est-il héréditaire ou acquis ?
Dans l'optique de répondre à cette question, nous avons
abordé quelques notions essentielles pour comprendre la couleur et son
interprétation humaine :
- Les rayons lumineux ; pour bien comprendre
ce que sont les couleurs, et d'où vient la fantastique palette de
couleurs de la nature, puis comment elles parviennent jusqu'à notre
oeil.
- La vision 'normale' ; pour connaître les
acteurs et les mécanismes de la vision humaine, afin de pouvoir la
comparer à la vision du daltonien.
- Le daltonisme ; en comparaison avec la
vision normale, pour connaître la cause de cette dyschromatopsie* et
déterminer si elle est innée ou si elle peut s'acquérir au cours de la
vie.
De plus, nous utiliserons des outils d'analyse, de
comparaison, et de dépistage comme la triangle de Maxwell* par exemple,
ainsi qu'un vocabulaire spécifique au domaine de la vision pour traiter ce
sujet.

Enfin,
après avoir pesé le pour et le contre, et en fonction de notre
problématique de départ, nous avons choisi le plan suivant :